Hilwati


Ali Sriti علي السّريتي







Biographie de Ali Sriti

Ali Sriti ( علي السّريتي ), né en 1919 à Tunis et décédé le 5 avril 2007, est un oudiste, compositeur et professeur de musique tunisien.
Il commence à apprendre la musique très jeune sous l'impulsion de son père qui l'encourage à écouter la musique arabe classique dont les ouvres des Égyptiens Sayed Darwich, Mohammed Abdel Wahab, Riadh Sombati et Zakaria Ahmed.
En tant que luthiste, il est aussi influencé par l'école turque. Il apprend à jouer du luth (oud) et la fabrication de cet instrument grâce au cheikh Abdelaziz Jemail. Il joue pour la première fois en public à l'âge de 11 ans en chantant le poème Ya chiraan waraa dajla yajri mis en musique par Mohamed Abdel Wahab2. En 1935, il entre à La Rachidia et étudie en parallèle le solfège auprès de Fernand Depa, le directeur de l'Orchestre symphonique tunisien2. En 1936, il entre dans la troupe de Mohamed Triki et suit à la Khaldounia, en 1937, les cours du Syrien Ali Derwiche où il apprend les muwashshahs et diverses compositions arabes et turques.
De retour de Paris, où il participe aux concerts organisés au centre islamique de la mosquée de Paris et à la vie musicale de la communauté arabe vivant dans la capitale française2, il crée la troupe Chabeb El Fan et travaille avec des artistes comme Kaddour Srarfi, Ibrahim Salah et Salah El Mahdi1. Il est chargé en 1957 de créer trois nouvelles troupes relevant de la radio nationale1. Travaillant longtemps comme responsable musical à la radio, il est parallèlement enseignant au Conservatoire national de musique de Tunis2. Au début des années 1980, il quitte la radio pour se consacrer à ses activités artistiques et pédagogiques. Parmi ses élèves se trouvent Anouar Brahem ou Lotfi Bouchnak.
Il est décoré du Prix national de la musique en 1987 et du Grand Cordon de l'Ordre du mérite national en 19991.

Photos de Ali Sriti علي السّريتي

( علي السريتي هو ملحن وعازف عود وأستاذ موسيقى تونسي. ولد سنة 1919 في تونس العاصمة وتوفي 5 أبريل 2007. يعدّ واحدا من أفضل الموسيقيين الذين عرفتهم تونس أحد وآخر ممثّلي المدرسة الكلاسيكيّة الشّرقيّة في عزف العود. دخل المدرسة الراشيدية سنة 1935. نجد من تلامذته أنور براهم ولطفي بوشناق ولطيفة. دعي لتقديم عروض بالخارج لاسيما في اليابان والولايات المتحدة الأمريكية. اسندت له الجائزة التقديرية في ميدان الموسيقى سنة 1987 وتحصل على الصنف الأكبر من الوسام الوطني للاستحقاق في ميدان الثقافة سنة 1999.


Célébrités Sélection contient prés de 3 000 célébrités et 50 000 photos et adresses. La recherche très rapide se fait à l'aide de l'index alphabétique ci-dessus, les célébrités étant classées par nom ou nom de scène.
Cheb Hasni | Nancy Ajram | Samir Loussif | Hayfa Wahbi |
Svp Un J'aime إضغط على