Hilwati


Cheba Zahouania الشابة الزهوانية







Biographie de Cheba Zahouania

CHABA ZAHOUANIA (Cheba), de son vrai nom Halima Mazzi est née en 1959 à Oran d'un père marocain et d'une mère algérienne
Cheba Zahouania commence sa carrière de chanteuse dans un ensemble féminin de meddaha. En 1981, elle réalise son premier enregistrement. En 1986, elle connaît son premier succès raï avec « Khali ya khali » (mon oncle, ô mon oncle) qu'elle chante en duo avec Cheb Hamid.

Au lendemain de l'assassinat de son ami Cheb Hasni survenu à Oran le 29 septembre 1994, elle décide de quitter quelque temps l'Algérie et part s'installer en France.
Star d'envergure internationale1, Zahouania est l'icône de toute la jeunesse algérienne. Sa notoriété a su dépasser les frontières et la rendre célèbre en France et en Amérique du Nord.
En 1999, elle revient en Algérie et réalise de nombreux duos avec des stars du raï, dont Cheb Abdou.

En 2005, elle se voit offrir par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, un séjour à la Mecque pour réaliser son premier pèlerinage. En 2006, elle se met à chanter sur son expérience religieuse vécue à la Mecque. Comme d'autres chanteurs de raï (dont Khaled), elle a fait partie du comité de soutien d'Abdelaziz Bouteflika en 2009, mais « ne veut pas trop parler de politique . L'amour et le « social » comme on dit en Algérie, restent les deux « chants » de bataille de Zahouania.

Photos de Cheba Zahouania الشابة الزهوانية

الشابة الزهوانية أو الزهوانية ، اسمها الحقيقي حليمة مازي ، ولدت يوم 15 مايو 1959 بوهران الجزائر.


Célébrités Sélection contient prés de 3 000 célébrités et 50 000 photos et adresses. La recherche très rapide se fait à l'aide de l'index alphabétique ci-dessus, les célébrités étant classées par nom ou nom de scène.
Cheb Hasni | Nancy Ajram | Samir Loussif | Hayfa Wahbi |
Svp Un J'aime إضغط على